lundi 1 mai 2017

Antipode scolaire 2 : retour vers le futur

Cet article étant le n°2 du même nom, je précise qu'il est à lire après le n°1, ce n'est pas parce qu'il arrive avant dans votre page antichronologique qu'il faut le lire d'abord.
C'est donc la suite, et comme toutes les suites ont un jour une fin, il va nous falloir rebrousser chemin, prendre l'avion dans l'autre sens, et raccrocher pour certaines le système scolaire hexagonal.
Aïe.
Cela fait deux mois que j'échange des mails avec le collège, l'inspection académique (plusieurs interlocuteurs), évidemment, pas un ne dit la même chose que les autres. Au départ il fallait fournir les bulletins du cned et du collège d'ici via l'ambassade pour le passage en année supérieure. Maintenant il faut que les filles passent un examen en rentrant. (Je vous passe les détails des nuances des discours variés). (En plus on ne sait même pas sur quoi l'examen portera).
En plus, ce n'est pas pareil pour les deux, Maïwenn reste dans le même collège, ouf, ils la connaissent déjà, on connait les interlocuteurs, le contact est investit, aisé et clair (merci!).
Yaelle devrait rentrer au lycée, ça se corse, il faut la procédure d'orientation (Fred a pris le relai sur place), les contacts sont à Toulouse et à St Gau, ils se contredisent aussi, sinon ce ne serait pas drôle, et puis, la question, a-t-elle étudié assez au cned pour avoir le niveau pour entrer en seconde?
Première réponse, académique et obligatoire: l'examen de passage en décidera.
Deuxième réponse, dans mon monde de bisounours on prendrait non pas les résultats à un examen pour un passage en année supérieure, mais l'ensemble des expériences acquises dans l'année, et pourraient entrer en ligne de compte la découverte d'une autre culture et d'un autre mode de fonctionnement, les capacités d'adaptation et d'apprentissage, la maturité, et aussi toutes les connaissances acquises au collège néo-zélandais, qui ne font pas partie du programme de troisième français.
Agh! Je suis devenue utopiste!
Bon, du coup, les filles travaillent le cned après le collège, c'est un peu exagéré!
On les encourage!
Allez les filles! Vous êtes les meilleures!



1 commentaire:

  1. haha ! j'aimerai bien voir les résultats de leurs examens de passage sur l'ensemble de la population des 3e ! La rigolade ! On en aurait des surprises je pense...

    RépondreSupprimer