dimanche 27 novembre 2016

Pancakes rocks

Et nous voilà de nouveau sur la côte ouest, mais nous n'empruntons pas le même circuit, nous passons par les Pancakes Rocks.







Une certaine forme d'érosion de la pierre calcaire par les vagues et la corrosion de l'eau ajoutée à la stratification fine de la roche leur fait prendre la forme de piles de crêpes! Et comme ils n'y connaissent rien en crêpes il ont appelé ce site les Pancakes Rocks

Arthur's pass

Nous avions prévu de remonter encore parla côte est et de passer par Kaikoura pour observer les baleines. La route étant coupée, nos plan sont changés et nous décidons de passer par Arthur's Pass plutôt que par Lewis Pass car la route est moins encombrée et, parait-il, c'est une des plus belles routes du monde!
Oh oh, il y a un peu de brouillard!
Heureusement ça se dégage, et nous pouvons admirer les superbes paysages!







samedi 26 novembre 2016

Banks peninsula

Avant de partir de Christchurch nous prenons une journée à la péninsule de Banks, car, parait-il, c'est trijoli.



 
Et c'est vrai!
C'est à cet endroit où un français a voulu créer une colonie française, il est parti après avoir acheté les terres aux maoris (mais il n'avait versé qu'un acompte) et quand il est revenu, les anglais avaient déjà signé le traité de Waitangi avec les maoris, les français n'ont pu garder que 2 villages, l'un deux étant Akaroa.

Il en reste quelques vestiges!



A part ça nous avons trouvé une balançoire géante qui fait la joie de quelques unes!

Christchurch, la ville



Christchurch est la plus grande ville de l’île du sud et aussi le plus grand chantier qu’on ait jamais vu, suite au tremblement de terre de 2011.
Des containers forment le quartier re:start en accueillant des magasins et bureaux de poste et de banque.


Ils servent aussi de contreforts.

Cette ville a su faire la part belle à toutes formes d’art





    

Christchurch - Botanic gardens



Dans le centre ville les botanic gardens sont à la fois le poumon et la mémoire de Christchurch car ils respirent du cerveau.
??? 
Voilà ce qui se passe lorsqu'on s'absente 5mn, on retrouve sa phrase terminée n'importe comment ET SURTOUT PAR N'IMPORTE QUI!.
Toujours est-il que les arbres n'ont pas souffert du tremblement de terre et que c'est la seule partie de la ville qui reste complètement inchangée après le séisme de 2011.
Nous vous montrerons quelques spécimens locaux parce que des roses vous pouvez en voir n'importe où et qu'ici, c'est pas encore la saison.

La fougère arborescente

Kakâ beak

 
Des racines géantes on sait pas de quoi.

Le manuka très utilisé en herboristerie et par les abeilles

L'harakeke tressé en vannerie

Le cabbage tree qui aurait un gout de chou

 Un arbre très très grand dont on a oublié le nom

Une branche de séquoia qui fait un hamac





Waingaro farm



Nous sommes arrivés chez Nette (prononcer Nettie) et Bruce (prononcer Brousse) qui vivent dans une ferme près de Christchurch.
Nous y sommes restés 10 jours parce que nous nous y sentions très bien ! Et aussi parce que le tremblement de terre a changé nos plans. Mais revenons à nos vaches, car nous en avons découvert une nouvelle race, les belted galloway, belt voulant dire ceinture et galloway, galloway, voyez vous-même :

Bruce s’occupe de la ferme à ses heures perdues (vaches, cochons, poules et un immense jardin, tracteurs, système de distribution d’eau intégré par ses soins, etc) en plus de son travail de conducteur de camion. En plus il cuisine comme un dieu (ce doit être le seul en NZ).
Nette s’occupe d’un jardin d’enfant estampillé Montessori, tout le matériel pédagogique étant fabriqué par son mari (peut être la nuit ?) et elle s’occupe de son jardin tout court mais très étendu le reste du temps.
Par exemple on a planté 246 pieds de tomate, une cinquantaine de pieds de citrouille, 5 rangs de patates … de 30 m de long chacun. Ah et on a appris comment on dit « désherber » en anglais !!! (« To weed » pour ceux qui l’auraient à placer dans une conversation avec un jardiner anglophone ou un anglais jardinophile).

 Un exemple du matériel pédagogique « l’arche romane » fabriquée par Bruce. Un puzzle 3D qui tient tout seul ! Car il a un grand atelier de menuiserie qu'il accepte de partager avec Michel.

Jardin et verger (une petite partie !) Ils ont un jardin monstrueux qui leur sert à nourrir des familles, des woofeurs et faire des dons aux bonnes œuvres de la paroisse.

La « classe »
Avant de partir.


jeudi 24 novembre 2016

Moeraki



En remontant par la côte est, nous passons par Moeraki, célèbre pour ses « boulders » sur la plage.
Il s’agit de grosses boules de pierre qui donnent libre cours à l’imagination.

 Des œufs géants ? (avec des poussins hors norme)

 Des météorites contenant une matière très rare ?

  Un puzzle 3D ?

 Un terrain de jeu inédit !