jeudi 2 février 2017

En voiture Simone

Voici un article consacré à la route en Nouvelle Zélande, en effet certains aspects peuvent être mentionnés voire soulignés!
D'abord c'est la conduite à gauche, jusque là pas de surprise. J'ai eu pour ma part un peu de stress au départ mais pas de quoi fouetter un chat (?) il faut surtout être vigilant aux carrefours. D'ailleurs j'en connais qui se remettent régulièrement à droite à la sortie des parkings. Mais souvent à la sortie des parkings il y a des flèches sur la route pour se mettre dans le bon sens!
Pas de boite de vitesse car c'est une conduite automatique, ça fait ça de moins pour s’emmêler les pinceaux.
En revanche si vous voyez les essuies glaces s'agiter alors que vous avez commandé les clignotants...c'est que vous vous êtes trompé de main!
Une petite spécificité à notre voiture: venant du japon (ils ont la conduite à gauche aussi), tout le tableau de bord est en japonais! Euh, ça rajoute au dépaysement!

En ville, le feux sont situés de l'autre côté du carrefour (en face), les repères visuels ne sont pas les mêmes. Les feux sont différents si vous tournez à droite, à gauche ou si vous allez tout droit. Il faut être patient. Pour les piétons un signal sonore te prévient que tu peux traverser (attention si c'est le signal du passage de la rue qui est perpendiculaire à la tienne). En revanche, dans certains carrefours, lorsque c'est le tour des piétons, aucune voiture n'a le droit de rouler. les piétons peuvent circuler sur toute la chaussée et même aller en diagonale.
Un truc rigolo c'est les plaques d'immatriculation. Tu peux payer pour avoir celle de ton choix. Il y les drôles, les inutiles, les prétentieuses et celles qu'on comprend pas!






En parlant de véhicule y'a des camions plus gros que chez nous (pas réussi à connaitre la règlementation en matière de poids)



Un autre aspect de la route est le peu de civilisation que tu trouves entre deux agglomérations. Parfois tu croises un village de la taille de Soueich! Il n'y a pas d'autoroute ici (des 2x2 voies aux alentours d'Auckland, Wellington et Christchurch juste).
Par exemple entre l'agglomération de Picton (en sortant du ferry, en arrivant sur l'île du sud) et l'agglomération de Christchurch, il y a 480 km. Sur cette route vous croisez d'abord St Arnaud après 130 km (450hab) puis Murchison (500 habitants) après 60 km. Ensuite, après une centaine de kilomètres, il y a quelque part un carrefour genre "col de mente" avec auberge et station essence. Puis plus rien. La route est étroite, tu croises des camions qui prennent toute la place. Tu as pris soin de faire le plein en partant.
Et il y a les "one lane bridge". Pourquoi en Nouvelle Zélande ils font pas des ponts à deux voies?
C'est surprenant la première fois. Du coup à chaque pont (il y en a beaucoup par ici) il faut s'arrêter si c'est pas toi qui a la priorité, et même si tu l'as et que quelqu'un est déjà engagé!
Sans oublier les "gravel road". Parfois tu circules entre deux villages et tu as l'impression d'être sur la route du col d'Artigascou.
Il y a un autre truc, je n'ai pas de photo mais dans chaque virage ils t'indiquent la vitesse maximale à laquelle rouler.
Un autre jour je vous parlerai des klaxons!



On the road again

Enfin, c'est officiel!
Après de multiples réponses aux annonces, coups de téléphone, attentes, des rendez vous en direct et par skype, ça y est, Michel a trouvé du boulot!
Maintenant on sait où on va passer les mois à venir et on va pouvoir chercher une école pour les filles.
Le boulot sera sur Christchurch et donc il faut qu'on déménage au plus vite!
Du coup on prend nos cliques et nos claques, on vide l'appartement


On remplit la voiture
On roule
On prend le bateau

On reroule
Et 1220 km plus loin et deux jours après on arrive...

Ah non c'est pas celle là.
Bon, notre arrivée à Christchurch fera l'objet d'un nouvel article!